Fabrication Française

Expédition rapide

Garantie 2 ans

Blog

Comment bien choisir son établi

L’établi d’atelier est un outil indispensable dans de nombreux domaines : soudure, mécanique, menuiserie, informatique, bricolage… Qu’il s’agisse d’un support pour des travaux professionnels ou pour votre garage, il est essentiel de faire le bon choix parmi les nombreux modèles d’établis existant. Il est donc important de se poser les bonnes questions et de bien analyser ses besoins avant toute acquisition. Vous ne prendrez pas le même modèle selon que vous avez besoin d’un espace de travail adapté pour supporter de lourdes charges, pour ranger tous vos outils, pour réparer des appareils... Voulez-vous travailler assis ou debout devant votre table ? De quelle place disposez-vous dans votre atelier ou votre garage ? L’établi doit-il être roulant ou fixe ? Face à toutes ces questions, voici quelques recommandations qui vous aideront à faire votre choix et à identifier les critères essentiels.

Les différents types d’établis 

Les établis fixes

Il s’agit du modèle de base qui constitue un simple espace de travail, plus ou moins important selon les dimensions choisies. Composé d’un piètement stable (de préférence en métal) et d’un plateau robuste (bois, stratifié, mélaminé…), il répond à de nombreux besoins pour un prix raisonnable. Ce type d’établi a généralement une hauteur de 840mm pour une activité assis comme debout. Toutefois, en fonction de votre taille, une hauteur fixe peut se révéler gênante. Dans ce cas, il faudra vous tourner vers les établis fixes à hauteur réglable. Cela vous permettra d’adapter la hauteur de votre plan de travail (de 700 à 960mm) en fonction de la position souhaitée. Et surtout, vous pourrez faire évoluer cette hauteur au gré de vos travaux.

Les établis mobiles

L’établi roulant présente l’avantage de pouvoir se déplacer facilement. Ceci est particulièrement utile si vous devez utiliser du matériel disposé aux quatre coins de votre atelier (air comprimé, scie ruban…) ou si vous souhaitez déplacer des pièces lourdes. Il vous faudra privilégier les établis mobiles disposant d’au moins deux des quatre roulettes avec frein afin de garantir une parfaite stabilité.

Les établis avec rangement

Fixes ou mobiles, à hauteur réglable ou pas, les établis avec rangement peuvent être équipés de coffres, de tiroirs, de panneaux porte-outils, d’étagères… Ces équipements supplémentaires apportent de nouvelles fonctionnalités à votre table et vous permettent d’optimiser votre organisation. Vous pourrez par exemple accéder facilement aux outils et aux consommables dont vous avez besoin sans avoir à traverser votre atelier et sans encombrer votre plan de travail.

Les établis électrifiés

Opter pour un établi électrifié s’avère également très judicieux quand vous utilisez de l’outillage portatif (perceuse, meuleuse…). Les prises électriques sont disponibles sur un pupitre, une rampe électrique ou même une étagère, évitant l’utilisation de rallonge. De plus ses sources électriques seront toujours disponibles quand vous en aurez besoin ! Pour garantir la sécurité, veiller à ce que les prises soient connectées à un disjoncteur magnétothermique.

Les établis informatiques

Ce type d’établi répond à des besoins spécifiques. Si votre activité nécessite l’utilisation d’un ordinateur, vous devez opter pour ce modèle ! Selon la configuration, vous y trouverez un support d’unité centrale, un bras de support d’écran plat, un support coulissant pour clavier et souris, des prises RJ45 pour une connexion à votre réseau…

Le choix du plan de travail

Quel que soit le type d’établi pour lequel vous opterez, il est primordial de sélectionner le plateau véritablement adapté à votre utilisation. Le type de matériau et l’épaisseur sont les critères prépondérants.

Plateau stratifié

Il s’agit d’un plan de travail de 40mm d’épaisseur en aggloméré haute densité recouvert sur les deux faces d’une couche stratifiée de stabilisation qui évite les risques de cintrage. Les champs sont recouverts d’un PVC thermo-collé très résistant. Il supporte de lourdes charges et présente une forte résistance à la chaleur, à l’abrasion et aux rayures. Très facile d’entretien, il vous garantira une surface toujours propre et nette. De notre point de vue, son rapport qualité prix en fait le modèle idéal pour toutes les activités à l’exception des mécaniciens qui devront privilégier une version bois.

Plateau bois

Le plateau bois de 40mm d’épaisseur, de préférence multiplis, supporte lui aussi les lourdes charges tout en étant beaucoup plus résistant aux chocs. C’est pourquoi il est parfaitement adapté aux besoins des mécaniciens et des adeptes du bricolage. Vous pourrez facilement installer un étau, utiliser un marteau, une scie… Attention toutefois à l’utilisation de fer à souder qui risque de bruler la surface en cas de mauvaise manipulation.

Plateau mélaminé

Le plateau mélaminé, d’épaisseur 19mm, est constitué de particules de bois agglomérées recouvertes d’une feuille de papier mélangée à de la résine thermocollante. Alternative au stratifié, cette solution est moins onéreuse mais plus fragile. Il sera plutôt adapté pour des tables informatiques ou un environnement bureautique car il supportera de plus faibles charges que les autres.

Quelle configuration d’établi ?

Une fois votre sélection arrêtée sur le type d’établi et de plateau, reste à trouver la meilleure configuration pour répondre aux contraintes de votre atelier, de votre garage ou de n’importe quelle pièce qui recevra le poste.

Choisir la bonne dimension

Pour les ateliers disposant de peu de place, il peut être tentant de choisir un établi de petite taille. Il est toutefois important de ne pas sous-estimer l’importance de la surface de travail. Un établi trop petit peut se révéler un frein à la productivité. Il est parfois préférable d’opter pour une dimension d’établi plus importante en y intégrant des éléments de rangement qui remplaceront avantageusement certains meubles présents dans votre atelier.

Choisir les bons éléments de rangement

Si votre choix s’oriente vers un établi de rangement, il vous faudra sélectionner les éléments les plus pratiques pour vous. Si vous utilisez de nombreux outils, il sera judicieux d’y intégrer des panneaux porte-outils. Ainsi ils seront facilement accessibles. Si vous utilisez des appareils électroniques type oscilloscopes, générateurs, multimètres et autres, optez alors pour l’ajout d’une étagère. Elle peut être à 1 ou 2 niveaux et de préférence équipée de prises. Si votre métier nécessite l’utilisation d’accessoires, de composants, de visserie, les coffres à tiroirs seront alors vos meilleurs alliés !

Faire le choix du sur-mesure

Plus vos besoins sont spécifiques, plus il sera compliqué de trouver l’établi idéal dans les gammes standards. C’est pourquoi nous proposons des établis sur-mesure que vous pouvez entièrement composer à l’aide de notre configurateur d’établi. Dimensions, équipement, accessoires, couleur, cet outil simple et pratique vous permet de créer votre poste à la carte en quelques minutes.

Quels accessoires pour un établi parfait ?

Quel que soit votre configuration, il est possible d’agrémenter son établi de différents accessoires qui peuvent faciliter votre tâche au quotidien.

Les aménagements de tiroirs

Il peut être judicieux d’équiper vos tiroirs afin de créer des compartiments de rangement. L’utilisation de visserie, boulonnerie, de composants électroniques n’en sera que plus aisée.

L’éclairage de votre poste.

Un bon établi doit être bien éclairé. C’est un gage de confort et de sécurité. Si votre atelier ou votre garage ne disposent pas d’un éclairage suffisant, il existe des solutions. La meilleure option est l’éclairage à LEDS sur potence. Ainsi, la lumière est diffusée sur la totalité de votre espace de travail. Vous pouvez découvrir un exemple ici.

Vous l’aurez compris, le choix d’un établi n’est pas si facile. Selon nous, le produit idéal étant un établi de rangement de dimensions 2000 x 750, ou 2000 x 1000, disposant d’un coffre à tiroirs suspendus, d’une étagère, d’un panneau porte-outils, et d’une rampe électrique équipée de 4 à 6 prises. Bien-sûr, cette composition haut de gamme à un prix et nécessite un budget plus conséquent, assurance d’un travail de qualité.